L’intervention orthophonique en langage écrit auprès des adolescents : vers une approche fonctionnelle (classe virtuelle)

Intervenants
Début
30 novembre 2023 8 h 45 min
Fin
1 décembre 2023 16 h 30 min
Adresse
CLASSE VIRTUELLE   Voir la carte
Durée (heures) : 14 h
Effectif : 24 personnes
Horaires de la formation
1e jour 8h45-12h45 / 14h-17h30, 2e jour 8h45-12h15 / 13h30-16h30

400,00550,00

L’émergence de nouveaux codes générationnels interroge notre posture thérapeutique et la finalité de notre projet de soin avec les adolescents porteurs de troubles des apprentissages.

Cette relation thérapeutique collaborative s’enrichit d’une expertise préalable de leur fonctionnement psycho-socio-cognitif propre, afin de s’adapter à leurs attentes et leurs besoins.

La littérature scientifique démontre que les troubles neuro-développementaux engendrent fréquemment des troubles du comportement et/ou une démotivation du patient et de son entourage fragilisant peu à peu l’équilibre écosystémique du patient. La motivation des adolescents est ainsi un point clé. La décision partagée, l’entretien motivationnel et l’auto-détermination concourent respectivement au maintien de ce capital motivationnel tout au long de notre thérapie.

Informer, sensibiliser, expliquer sont des vecteurs fondamentaux permettant de tendre vers une prise en soin holistique du patient. Il ne s’agit plus de centrer son intervention sur un symptôme, une personne mais sur ses différents écosystèmes. Ce partenariat orthophoniste – patient – parent matérialise un véritable « couplage résilient » propice au mieux-être et à l’épanouissement du patient et de son entourage.

Objectifs de la formation

  • D’appréhender les spécificités d’une intervention orthophonique auprès des adolescents
  • De mener un entretien clinique visant à faire émerger les besoins, les valeurs et les préférences de chacun
  • De réaliser un bilan fonctionnel centré sur l’identification de facilitateurs, d’obstacles, de limitations fonctionnelles et de restrictions de participations en s’appuyant sur un modèle universel
  • D’élaborer communément le projet de soin orthophonique selon le principe de décision partagée (objectifs thérapeutiques, modalités de l’intervention, évaluation)

La formation dure 2 jours et est accessible à tous les orthophonistes ou logopèdes diplômé(e)s sans restriction.

 

Télécharger le programme

Demande d’agrément par le FIF-PL en cours.

Modalités de règlement en 2 fois

Le paiement s’effectue en 2 chèques : un de 100 euros qui constitue votre acompte et sera encaissé à réception / un de 300 euros encaissé à la fin de la formation.

Statut

14 Places disponibles

10 déjà réservé

Informations complémentaires

Activité libérale ou salarié.e

Activité libérale, Salarié