Les Entretiens Cliniques d’Orthophonie #4 : Le langage oral chez l’enfant (présentiel et streaming)

Début
24 septembre 2021 8 h 45 min
Fin
25 septembre 2021 17 h 45 min
Adresse
Espaces Diderot, 10 rue Traversière, PARIS ou streaming   Voir la carte
Durée (heures) : 15 h
Effectif : 300 personnes
Horaires de la formation
8h45- 17h45
Repas non compris
Dates de la formation
24/25 septembre 2021

100,00500,00

Intervenants : Paulette Antheunis, Laëtitia De Almeida, Ghislaine Dehaene-Lambertz, Stéphanie Durrleman, Edith Kouba Hreich, Laurence Kunz, Sandrine Leroy, Lucie Macchi, Christelle Maillart, Marc Monfort, Nathalie Nader-Grobois, Christine Nossent, Anne Salazar-Orvig, Marie-Anne Schelstraete.


Présentation de la formation

La rééducation d’un enfant présentant un trouble développemental du langage (TDL) nécessite un grand nombre de décisions thérapeutiques orientées par les connaissances du clinicien, les données de la littérature scientifique sur l’efficacité des méthodes et techniques, la prise en compte des stratégies d’apprentissage particulières de l’enfant et les caractéristiques et valeurs de son environnement.

Ces deux journées verront se succéder des intervenants universitaires et cliniciens dans l’objectif d’ancrer les pratiques de prise en soins dans les connaissances scientifiques les plus récentes.

Les interventions des deux matinées auront pour objectif d’affiner vos connaissances théoriques sur les modèles développementaux, le développement langagier du jeune enfant, les liens entre le langage oral et écrit, le bilinguisme dans le cadre des TDL, la pragmatique, les liens entre théorie de l’esprit, morphosyntaxe et TDL, la cognition sociale.

Les après-midi seront orientés davantage vers la pratique clinique en langage oral : de l’accompagnement familial au bilinguisme, vers une intervention en phonologie (Metaphon) et au sein de l’école (SOLEM).

Objectifs de la formation

  • Actualiser les connaissances théoriques relatives au développement du langage oral et de ses troubles, ses rapports avec le langage écrit,
  • inscrire le développement du langage dans des perspectives interactionnistes et écosystémiques,
  • aborder la question du bilinguisme, du plurilinguisme, à l’une des connaissances actuelles,
  • considérer l’apport du partenariat parental dans les prises en soin des TDL.

La formation est accessible à tous les orthophonistes ou logopèdes diplômé(e)s sans restriction.

Télécharger le programme de la formation

Suite à des changements de règles par l’Agence Nationale du DPC, les congrès ne pourront plus bénéficier de prise en charge. Cette formation ne sera donc pas éligible au DPC.

Prise en charge par le FIFPL.

Modalités de règlement en 2 fois

La coût de la formation s’élève à 380 euros (libéral), 500 euros (salariés).

Le paiement s’effectue en 2 chèques : pour les libéraux : un de 100 euros qui constitue votre acompte et sera encaissé à réception/ un de 280 euros qui sera encaissé à la fin de la formation.

Effacer
Catégorie : SKU: N/A

Statut

242 Places disponibles

57 déjà réservé

Informations complémentaires

Activité libérale ou salarié.e

Activité libérale, Etudiant, Salarié, streaming