Le Partenariat Parental en orthophonie

Intervenants
Début
8 février 2021 8 h 30 min
Fin
13 juillet 2021 18 h 00 min
Adresse
Novotel Lyon Gerland Musée des Confluences, 70 avenue Leclerc, 69007 LYON   Voir la carte
Durée (heures) : 28 h
Effectif : 35 personnes
Horaires de la formation
9h00- 12h30 pause repas 14h- 17h30
Dates de la formation
08-09 février, 12-13 juillet 2021
Repas compris

900,001 050,00

Le “Partenariat Parental” est une démarche complémentaire aux notions “traditionnelles” d’accompagnement parental et de guidance parentale. Elle permet de positionner le parent en tant qu’acteur, expert et décisionnaire du parcours de soin de son enfant.

Cette formation répond aux recommandations de la Haute Autorité de la Santé (2017). Son cadre théorique s’appuie sur les dernières données scientifiques probantes, sur le plan international.

La collaboration avec les parents est un enjeu de santé publique. En effet, cette approche moderne permet de réduire considérablement la durée des prises en soin orthophonique et de décupler l’efficacité de notre intervention, en se basant notamment sur l’un des quatre piliers de l’“Evidence-Based-Practice” (EBP) : les préférences du patient, et par extension de ses parents.

Cette démarche de Partenariat Parental nécessite une posture, un savoir-faire, un savoir-être et une méthodologie particulière, permettant aux orthophonistes d’intégrer les parents en séance, afin de rétablir l’équilibre écosystémique du patient.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser les participants à l’intérêt du rôle des parents en tant que partenaires de soin.
  • Expliciter les modalités pratico-pratiques de la mise en oeuvre du “Partenariat Parental” dans le cadre de différentes pathologies rencontrées.
  • Elargir sa vision du soin au travers d’une collaboration pluridisciplinaire impliquant les parents et les partenaires de soins extérieurs.

La formation dure 4 jours et est accessible à tous les orthophonistes ou logopèdes diplômé(e)s sans restriction.

Télécharger le programme de la formation

Demande de prise en charge par le FIFPL en cours de traitement.

Modalités de règlement en 3 fois

Le paiement s’effectue en 3 chèques : un de 300 euros qui constitue votre acompte et sera encaissé à réception / un de 300 euros qui sera encaissé après la première partie / un de 300 euros encaissé après la deuxième partie.

Effacer
Catégorie : SKU: N/A

Statut

19 Places disponibles

16 déjà réservé

Informations complémentaires

Activité libérale ou salarié.e

Activité libérale, Salarié